Nous experte Ludivine vous éclaire sur les changements majeurs que la peau subit après 50 ans et vous transmet ses conseils pour préserver le capital jeunesse de la peau.

    

Pouvez-vous nous expliquer ce qui change pour notre peau à partir de 50 ans ?

A partir de 50 ans, le processus de vieillissement cutané s'accélère. Il y a un ralentissement de tous les mécanismes biologiques : 

- En surface :

Le bouclier naturel protecteur s’appauvrit. La peau se dessèche et devient plus sensible.

- Dans l’épiderme : 

Le renouvellement de la peau et l’élimination des cellules mortes sont ralentis : le temps entre la naissance des cellules au cœur de l’épiderme et leur détachement naturel à la surface de la peau est plus long. 

En conséquence, la peau devient de plus en plus fine et fragile, elle perd son éclat et sa douceur. Aussi, les cellules responsables de responsables de la pigmentation fonctionnent moins bien. Il y a donc apparition de taches particulièrement sur les zones exposées comme les mains et le visage.

- Plus en profondeur dans le derme :

Les cellules qui fabriquent les protéines sont moins efficaces : il y a une diminution du nombre et de la qualité de collagène et de l'élastine, de même que d’acide hyaluronique naturel dont le rôle est de maintenir l’hydratation cutanée. 

Ainsi la peau perd son hydratation naturelle, son élasticité et sa fermeté ce qui entraîne un relâchement et l'apparition de rides de plus en plus marquées.

   

La glycation est souvent mentionnée dans le contexte du vieillissement cutané. Pourriez-vous détailler ce phénomène et son impact sur la peau mature ?

La glycation est une réaction naturelle irréversible entre une protéine telle que le (collagène, élastine) et un sucre entrainant une rigidification de la protéine.

Cette réaction produit des glycotoxines qui s'accumulent dans la peau et perturbent le fonctionnement des cellules. En conséquence  la peau qui perd son élasticité et sa souplesse. 

 

En tant que spécialiste, quels conseils spécifiques donneriez-vous aux femmes de plus de 50 ans pour gérer les effets de la glycation et maintenir une peau saine et radieuse ?

Bien entendu il faut réduire autant que possible la consommation de sucres simples et glucides raffinés qui contribuent à augmenter le taux de sucre dans le corps.

Programme densifiant - Inflammaging - ENEOMEY

L’utilisation d’une cosmétique adaptée permet de prévenir et lutter contre la glycation. Notre programme densifiant REJUV contient un actif qui bloque la glycation. Des études in vitro ont démontrées que cet actif augmente la protection contre la glycation du collagène et des cellules dans le derme.

EN SAVOIR PLUS

 

L'inflamm'aging est un terme de plus en plus utilisé. Pourriez-vous nous expliquer comment l'inflammation peut affecter la peau mature et quelles stratégies adopter pour minimiser ses effets après 50 ans ?

L’exposition permanente aux facteurs internes et externes tels que le stress, la pollution et les UV favorise la formation de radicaux libres dans les cellules. Cela entraine une micro-inflammation chronique dans la peau qui accélère le vieillissement des cellules. C’est un véritable cercle vicieux dont les effets sont visibles au long terme sur la peau.

Pour prévenir l’inflamm’aging, il faut utiliser des soins concentrés en agents antioxydants et actifs capables de limiter l’inflammation des cellules.

   

Gamme ENEOMEY

  

Quelles sont les innovations en matière de soins de la peau pour les personnes de 50 ans et plus à prendre en considération pour promouvoir la santé et la jeunesse de la peau ?

Le laboratoire ENEOMEY a innové en intégrant dans les dermocosmétiques du programme densifiant REJUV une association exclusive de 3 actifs à des agents nutritifs et hydratants et de vitamines pour répondre aux besoins des peaux matures:

  

- Nous avons développé IA CONTROL

Ce complexe exclusif d’actifs végétaux agit en prévention sur les radicaux libres en boostant les défenses antioxydantes de la peau et en la protégeant contre l’inflamm'aging. Les études ont démontrées que les ingrédients de ce complexe améliorent la fermeté et l’élasticité de la peau en favorisant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. 

En savoir plus sur IA CONTROL

- Ensuite nous avons sélectionné TIME CELL

Il contient de la baicaline active capable d’agir en profondeur en stimulant la division des cellules du derme (qui ralentit avec l’âge).

En savoir plus sur TIME CELL

  

TIME CELL et IA CONTROL ont démontré in vitro qu’ils augmentent la production de collagène, élastine, et d’AH et renforcent le derme des peaux matures contre l’apparition des rides.

  

Soin de la gamme ENEOMEY

   

Quels sont les autres actifs de la gamme REJUV ?

Pour le programme densifiant REJUV, nous avons sélectionné une association unique de différents poids moléculaires d'acide hyaluronique : 

  

- Un acide hyaluronique très lourd : 

Il reste en surface de la peau. Il agit en véritable bouclier protecteur et empêche la déshydratation de la peau.

- Un acide hyaluronique de très petit poids moléculaire :

Il a la capacité de pénétrer en profondeur dans le derme pour compenser la perte d’AH du au vieillissement.

En savoir plus sur l'ACIDE HYALURONIQUE

 

Enfin, les soins de notre programme densifiant REJUV sont enrichis en agents nutritifs et hydratants tels que le phytosqualane et l’huile de jojoba pour compenser l’asséchement de la peau et reconstituer la barrière lipidique de protection naturelle. 

   

Quelles sont vos astuces beauté avec les soins REJUV pour un meilleur résultat ?

Appliquez REJUV SILK le soir en couche épaisse et masser le visage pour redynamiser les tissus et bénéficier d’un maximum d’effet nourrissant.

Travaillez la crème sur l’ovale du visage pour un effet liftant et jusque dans le cou et le décolleté.

Utilisez REJUV ELIXIUM en contour de l’œil deux fois par jour, avec un geste massant également.  

   

      


Retrouvez cette interview ainsi que toutes les autres vidéos de nos experts sur notre chaine Youtube. 

JE DÉCOUVRE

Agnès EHLINGER

Agnès EHLINGER

"The secret is naturalness, without excess." Dr. EHLINGER supports and advises his patients while respecting their individual needs.
Read more
Jacqueline SIMONY-ATTIAS

Jacqueline SIMONY-ATTIAS

"A peel lasts ~15 min, which is why some people nickname this technique the "lunch peel"."
Read more